Le Maître
C’est en 1972 que Maître Pierre Laquerre débute la pratique des arts martiaux par le judo. Six mois plus tard, il gagna la médaille d’argent lors de sa première participation aux Jeux du Québec.
En 1974, Maître Laquerre débute en taekwon-do et en décembre 1977, il obtient la ceinture noire 1er dan (C-1-140).
Maître Laquerre a connu beaucoup de succès dans sa carrière de compétiteur : gagnant à cinq reprises le titre de Champion canadien. En mai 1986, il est couronné grand champion lors du tournoi international de Karaté, Kung-Fu, Taekwon-do.
En 1987, lors du Championnat Mondial de Taekwon-do en Grèce, il est choisi capitaine de la délégation canadienne. L’année suivante, en 1988, il est à nouveau sélectionné sur la délégation canadienne pour le Championnat Mondial de Taekwon-do à Budapest en Hongrie.
Au niveau international, Maître Laquerre a gagné plusieurs titres, 3 fois Champion à Porto Rico et Champion en Angleterre.
C’est en 1990, lors du Championnat Mondial de Taekwon-do à Montréal que Maître Laquerre obtient la première place et le titre ultime de Champion Mondial.
Le fondateur du Taekwon-do, le Général Choi Hong Gi a décerné à Maître Laquerre la médaille Haute distinction pour son travail d’instructeur et d’entraîneur en 1994.
Maître Laquerre a également connu du succès comme entraîneur de l’équipe canadienne. En 1989, le Canada obtient le premier rang lors du Championnat Pan-Am au Honduras, à Montréal en 1990, le Canada se classe au 2e rang au Championnat Mondial. Maître Laquerre a également dirigé l’équipe canadienne en 1993 à Moscou, en 1994 en Malaisie et en 1999 en Argentine.
En 1992, lors du Championnat Mondial en Corée, il occupe le poste de Chef de délégation.
Après avoir dirigé plusieurs séminaires d’autodéfense, en 2005, Maître Laquerre a écrit le livre : J’apprends l’autodéfense, publié par les éditions Québécor.
Maître Laquerre est directeur technique de la fédération canadienne de taekwon-do international, et cumule également le poste de vice-président depuis plus de 20 ans.
Maître Laquerre a ouvert sa première école de taekwon-do en Mauricie en 1976 sous la supervision de Maître J.André Blake. Le 29 juillet 1988, le Général Choi Hong Hi le nomme le Pionnier du taekwon-do en Mauricie.
Le 21 mars 2009, Maître Laquerre obtient la ceinture noire 8e dan lors du cours d’instructeur International tenu à New-York.
C’est en janvier 2015 que Maître Pierre Laquerre a été nommé membre du comité technique de la fédération internationale de Taekwon-do.
Ce comité standardise les techniques du taekwon-do ITF afin de conserver l’enseignement original du Général Choi Hong HI, le fondateur du taekwon-do ITF.
Le 14 octobre 2017 Maître Laquerre à été intronisé au Temple de la renommée sportive en Mauricie. Il a dû être représenté par son beau frère, Sébastien Perron, et le président du club. Claude Bernier, car il était à l’extérieur du pays.
Effectivement, c’est le 14 octobre 2017 que Maître Laquerre reçoit la ceinture noire 9e degré et le titre de Grand Maître lors du Championnat du monde de Taekwon-do en Irlande.