Chapitre 18 – La culture morale
La grande compréhension et les nombreuses interprétations possibles de la « culture morale » peuvent souvent la présenter comme difficile à saisir par l’esprit occidental. Il s’agit de l’aspect de la culture orientale qui anime la vie des peuples de cette région. En un mot, c’est le processus et le but que poursuit une personne pour devenir exemplaire, comme Confucius (502-479 av. J.-C.)
Pour devenir une telle personne, un individu doit se trouver lui-même et acquérir un caractère moral respecté de tous. Il peut l’atteindre seulement à travers la pratique constante de l’autodiscipline. Ainsi, lorsque la situation le requiert, la personne à l’esprit discipliné peut contribuer à l’édification d’une société idéale à travers des conseils sages au gouvernement, et même après la mort par un exemple immortel.
Confucius dit que « pour promouvoir le sens de la moralité une personne doit traiter les autres avec fidélité et sincérité à partir de la droiture, et éliminer complètement toute pensée corrompue. »