Chapitre 4 – Philosophie, buts, engagement, uniformes et ceintures

LA PHILOSOPHIE DU TAEKWON-DO
Le but ultime du Taekwon-Do est d’éliminer le combat en décourageant une agression et ce, par une force qui doit être reposée sur l’humanité, la justice, la moralité, la sagesse et la loyauté, dans l’optique de construire un monde meilleur et pacifique.

Le Taekwon-Do est un art qui sous-entend une façon de penser et de vivre en mettant la force au service de la justice. Le Taekwon-Do est aussi connu comme une des meilleures façons de développer et d’intensifier ses caractéristiques émotionnelles, psychologiques et perceptives. Chaque mouvement de Taekwon-Do est conçu scientifiquement dans un but précis et un instructeur habile développera chez l’élève la certitude que le succès est possible pour tous.

La puissance extraordinaire générée par le Taekwon-Do développe la confiance vis-à-vis de n’importe quel opposant et ce, dans n’importe quelle situation. L’entraînement au combat nous enseigne l’humilité, le courage , la précision ainsi que la maîtrise de soi.

L’art martial enseigne, entre autre chose, la ténacité et la concentration. Une séance d’entraînement procure à l’adepte le calme et libère l’esprit, ce qui lui permet de concentrer son énergie dans une direction particulière (études, travail, etc.).

EXPLICATION DES BUTS DU TAEKWON-DO
Il va sans dire que le succès ou l’échec dans la pratique du Taekwon-Do dépend largement de la façon avec laquelle on adhère aux buts du Taekwon-Do. Ces buts doivent guider la conduite de tout étudiant sérieux de cet art martial.

COURTOISIE (YE UI)
Les adeptes du Taekwon-Do doivent s’efforcer de mettre en pratique les éléments suivants de courtoisie afin d’édifier la noblesse de leur caractère et de permettre du même coup une pratique ordonnée :

  1. Promouvoir un esprit de concessions mutuelles;
  2. Être honteux de ses propres vices et dédaigneux de ceux d’autrui;
  3. Être poli envers les autres;
  4. Encourager un sens de la justice et de l’humanisme;
  5. Se distinguer en tant qu’instructeur de l’élève, en tant que senior du junior, en tant qu’aîné du cadet;
  6. Se conduire selon l’étique;
  7. Respecter les possessions d’autrui;
  8. Agir avec équité et sincérité;
  9. Se restreindre à ne pas accepter de donner ou recevoir dans le doute.

INTÉGRITÉ (YUM CHI)
En Taekwon-Do, la définition de l’intégrité est quelque peu libérale par rapport à celle du dictionnaire. Chacun se doit de définir ce qui est bien et mal, et d’avoir conscience dans le mal, de ressentir un sentiment de culpabilité justifié. Voici quelques exemples où l’intégrité semble faire défaut :

  1. L’instructeur qui triche dans son art ainsi qu’avec lui-même en enseignant des techniques inadéquates, en raison de son apathie ou de son ignorance;
  2. Un étudiant qui se trompe lui-même ou le public en truquant ses démonstrations;
  3. L’instructeur qui camoufle son incompétence derrière le luxe de la salle d’entraînement ou de belles paroles;
  4. Un élève qui demande un grade ou essaie de l’acheter à son instructeur;
  5. Un élève qui monte en grade par égocentrisme ou par soif de puissance;
  6. L’instructeur qui enseigne ou popularise son art dans un but mercantile;
  7. Un étudiant dont les gestes contredisent les paroles;
  8. Un étudiant honteux de demander l’aide ou l’opinion de ses juniors.

PERSÉVÉRANCE (IN NAE)
Un vieux proverbe oriental affirme que «La patience mène à la vertu et au mérite». «Un foyer peut connaître la paix si l’on est cent fois patient». Il est certain que la personne patiente obtient plus aisément bonheur et prospérité. Pour atteindre un but, que ce soit un degré plus élevé ou la perfection d’une technique, il faut se fixer un objectif et persévérer sans relâche. Robert Bruce appris sa leçon de persévérance en observant les efforts déterminés du’ne simple araignée tissant sa toile. C’est en imitant cette même ténacité qu’il pu libérer l’Écosse au XIVième siècle. L’un des plus important secrets pour devenir un leader du Taekwon-Do est de faire face et de surmonter toute difficulté avec persévérance. Confucius a dit : «Celui qui s’impatiente pour de simples choses du commun peut rarement atteindre le succès dans les grandes choses d’importance».

CONTRÔLE DE SOI (GUK GI)
Ce but est primordial aussi bien en dehors qu’à l’intérieur du dojang, aussi bien dans la façon de se comporter en combat que dans ses affaires personnelles. Une perte de contrôle en combat peut s’avérer désastreuse pour soi-même comme pour l’opposant. Une incapacité de vivre et oeuvrer selon ses propres moyens et dans son propre milieu démontre également une perte de contrôle de soi. Selon Lao Tzu : «On appelle «Fort» celui qui se vainc soi-même et non celui qui vainc les autres».

COURAGE (ESPRIT INDOMPTABLE – BAEKJUL BOOLGOOL)
«Ici reposent 300 hommes qui accomplirent leur devoir», voilà une simple épitaphe en l’honneur de l’un des plus grands actes de courage de toute l’histoire de l’humanité. Bien qu’en face des forces supérieures de Xerxes, Léonidas et ses 300 spartiates montrèrent au monde entier, à Thermophylae, la signification du concept d’esprit indomptable.

Le courage apparaît chez la personne qui fait face à une opposition insurmontable.

L’adepte sérieux du Taekwon-Do sera toujours honnête et modeste. Confronté à l’injustice, il affrontera celle-ci sans peur ni hésitation, quelle qu’elle soit, avec un esprit indomptable, sans regard à qui ou combien s’oppose(nt) à lui. Confucius affirme : «c’est un geste de lâcheté que de se taire en face de l’injustice».

Comme l’histoire l’a prouvé, ceux qui poursuivent leurs idéaux avec effort, un engagement et un esprit indomptable, n’ont jamais manqué d’atteindre leurs buts.

LES ENGAGEMENTS DU TAEKWON-DO
Toute personne s’inscrivant à un cours de Taekwon-Do doit formuler le serment suivant et le renouveler régulièrement :

  1. Je respecterai les buts du Taekwon-Do;
  2. Je respecterai mon instructeur et les seniors;
  3. Je ne me servirai jamais du Taekwon-Do à mauvais escient;
  4. Je serai honnête et juste;
  5. Je bâtirai un monde meilleur.

L’UNIFORME (DOBOK) DE TAEKWON-DO
L’uniforme est considéré comme de première nécessité à l’entraînement en vertu des cinq raisons suivantes :

  1. Le port du dobok devrait installer la fierté de l’individu à titre d’adepte du Taekwon-Do;
  2. Il identifie le degré de potentiel individuel dans l’éducation culturelle du Taekwon-Do;
  3. Le style particulier du dobok symbolise l’héritage et la tradition spécifique du Taekwon-Do;
  4. Les changements de grades et degrés, indiqués par la ceinture et par l’uniforme, créent une motivation au progrès tout en conservant l’humilité;
  5. Il est extrêmement sain et pratique.

Le dobok se constitue d’une veste, d’un pantalon et d’une ceinture. La veste et le pantalon doivent être uniformément blancs et sans aucun artifice, décoration , bordure, lettrage au design superflus. Il est très important pour le porteur du dobok de le garder propre en tout temps, de la porter correctement et de le traiter avec tout le respect dû à son art.

Le 28 mars 1968, un comité d’étude de la Fédération Internationale de Taekwon-Do, après plusieurs années de recherche et d’expérimentation, vota la nécessité de modifier le dobok. Le comité désirait ardemment standardiser l’uniforme et éliminer les désavantages de l’ancien modèle, tout en se ressourçant dans la tradition de l’art et exprimer le respect dû à l’héritage historique du Taekwon-Do.

Voici la liste des principaux arguments du comité d’étude ayant contribué à la modification :

  1. Il était difficile de distinguer le Taekwon-Do des autres arts martiaux;
  2. La veste de défaisait souvent lors des entraînements et des épreuves sportives. Un temps précieux se perdait ainsi à replacer le vêtement;
  3. Il demeurait difficile de distinguer les ceintures noires des ceintures de couleurs;
  4. En déférence à la tradition, la bordure noire de la veste symbolise le vêtement blanc brodé de noir que portait la famille royale et l’aristocratie du royaume de Silla. Elles est ainsi réservée aujourd’hui aux ceintures noires;
  5. Les couleurs de ceintures de l’ancien système le rendait trop limité, ne distinguant pas suffisamment les grades entre eux;
  6. Il est possible de porter un t-shirt sous le dobok si l’adepte en ressent le besoin.

LA VESTE (SANG I)
Une veste légèrement ample est considérablement plus pratique qu’une veste serrée. Puisqu’il n’y a aucune raison pratique de porter une veste étroite, on ne peut que déduire que seule la vanité justifie le désir d’en porter une. Malheureusement, beaucoup trop de débutants attachent davantage d’importance à leur apparence qu’à l’engagement discret à la perfection technique.

La longueur des manches devrait atteindre le milieu de l’avant-bras. La veste elle-même devrait s’allonger jusqu’à la naissance des cuisses. L’ouverture latérale de la veste ne doit pas s’élargir de plus de sept centimètres à sa base et la bordure noire au bas de la veste des ceintures noires ne doit pas dépasser deux centimètres et demi de largeur.

Il en va de même pour la ligne noire s’allongeant le long du côté extérieur de chaque manche et de chaque jambe de pantalon de l’uniforme des détenteurs du 4ième degré et plus (instructeurs internationaux).

LE PANTALON (HA I)
Un pantalon légèrement plus ajusté que celui de l’ancien modèle Coréen de l’uniforme d’entraînement est recommandé. L’ancien uniforme était trop flottant et encombrant.

La longueur de la jambe de pantalon devrait se centrer entre le genou et la cheville. Une ouverture de sept centimètres peut être faite sur le côté inférieur pour faciliter encore davantage les techniques de jambes.

LA CEINTURE (TI)
La largeur de la ceinture est de cinq centimètres et l’épaisseur de 5 millimètres. La largeur d’une barre de gradation placée à cinq centimètres de l’extrémité de la ceinture est également de cinq millimètres. Il y a six couleurs suivant la progression de grades :

 

Ceintures de couleur ceinture blanche 10e grade
ceinture blanche barre jaune 9e grade
ceinture jaune 8e grade
ceinture jaune barre verte 7e grade
ceinture verte 6e grade
ceinture verte barre bleue 5e grade
ceinture bleue 4e grade
ceinture bleue barre rouge 3e grade
ceinture rouge 2e grade
ceinture rouge barre noire 1er grade
Ceintures noires débutants ceinture noire 1er degré
ceinture noire 2e degré
ceinture noire 3e degré
Ceintures noires experts
(instructeurs internationaux)
ceinture noire 4e degré
ceinture noire 5e degré
ceinture noire 6e degré
Maîtres ceinture noire 7e degré
ceinture noire 8e degré
Grand Maîtres ceinture noire 9e degré

SYMBOLISATION DES COULEURS DE CEINTURES
Les couleurs précédentes ne furent pas choisies par hasard : elles sont en fait profondément inspirées de la tradition. Ainsi le noir, le rouge et le bleu dénotaient autrefois les niveaux hiérarchiques de la dynastie Silla.

BLANC signifie la neige La pure innocence d’un débutant, son ignorance face au Taekwon-Do
JAUNE signifie la terre La fondation sur laquelle se base la progression en Taekwon-Do
VERTE signifie l’arbre La croissance de l’adepte à mesure que se développe ce dernier par la pratique du Taekwon-Do
BLEU signifie le ciel L’immensité vers laquelle aspire la progression de l’adepte comme il peut maintenant apprécier tout le chemin parcouru dans la pratique et ce qui reste à découvrir
ROUGE signifie le feu et le sang La découverte de la puissance chez l’adepte du Taekwon-Do comme le soleil se lève dans le ciel. Le danger d’une puissance encore incontrôlée. Un avertissement à l’opposant de se tenir loin et à l’adepte d’aller de l’avant dans sa maîtrise du Taekwon-Do
NOIR signifie l’univers Le contraire de l’ignorance, par opposition au blanc. Comme s’ouvre tout le Taekwon-Do devant l’adepte et la nuit. L’imperméabilité de l’adepte à la peur et à l’obscurité sous toutes ses formes